Problèmes macOS Sierra

Répondre
olivier_florida

Problèmes macOS Sierra

Message par olivier_florida » Mer 30 Nov 2016 16:33

Bonjour,

Je rencontre deux problèmes majeurs sous macOS Sierra qui rendent l'utilisation de la MM compliquée...voir impossible en fait (dernière version en date de la MM) :

- Mes joysticks sont reconnus par MacOs mais pas par la MM... (logitech extreme 3d pro).
- Je suis obligé de recoller le numéro de licence à chaque démarrage de la MM...

J'ai bien installé la bonne version de JAVA, la MM démarre en 64 bits et l'ordinateur est très propre...
Si jamais il n'y a pas de solutions, sur quelle version de MacOs la MM fonctionne-t-elle de façon optimale ?

Merci beaucoup ! :ugeek:

Nicolas
Administrateur du site

Re: Problèmes macOS Sierra

Message par Nicolas » Jeu 1 Déc 2016 11:22

Bonjour Olivier,

Jérémie (qui est chargé de la programmation informatique à PUCE MUSE) est absent aujourd'hui mais il vous répondra dès lundi.

En vous souhaitant une très bonne journée,

Nicolas

jgastonraoul

Message par jgastonraoul » Lun 5 Déc 2016 09:40

Bonjour Olivier,

On n'a pas de machine sous Sierra à Puce Muse pour le moment.
Je lance une mise à jour sur une de nos machines de développement, et je te tiens au courant du résultat de mes tests !
(ça risque de ne pas être avant demain vu la vitesse de téléchargement ici...).

Bonne journée,

Jérémie
développeur à Puce Muse

jgastonraoul

Message par jgastonraoul » Mar 6 Déc 2016 09:41

Bonjour Olivier,

J'ai mis une de nos machines dans la même configuration que toi :
- MM 4.53 (lancée en 32 puis 64 bits) ;
- MacOS 10.12.1 ;
- Java 6 installé à partir du paquet Apple (comme demandé au lancement de la MM4) suivi d'un redémarrage pour s'assurer que tout est en ordre ;
- numéro de série de la MM4 tout neuf généré pour la machine ;
- joystick Logitech 3d Pro.

Voici les résultats de mes tests (effectués en 32 et 64 bits) :
- après saisie du numéro de série au premier démarrage, la MM ne le redemande pas ;
- le joystick est bien reconnu sur la MM (de même qu'une manette Logitech que j'avais sous la main).

Quelques questions (désolé de la trivialité de certaines d'entre elles) pour essayer de découvrir la cause de ton souci :
As-tu bien placé le dossier contenant la MM4 dans le dossier /Applications ?
Es-tu bien administrateur de ta machine ? (si tu n'as pas les droits en écriture sur le dossier /Applications, ça risque de poser un problème pour stocker le numéro de licence).
Dans la Méta Mallette, quand tu vas dans la fenêtre de configuration des interfaces et que tu cliques sur l'onglet HI, puis sur le bouton "tout rafraichir", tu ne vois rien dans la liste ?
Peux-tu vérifier (à tout hasard) que les joysticks n'ont pas été ajoutés dans la liste d'exclusion (bouton en dessous de "tout rafraichir" ?

Tiens-moi au courant,

Bonne journée,

Jérémie
développeur à Puce Muse

olivier_florida

Message par olivier_florida » Jeu 8 Déc 2016 11:59

Salut Jérémie,
Merci de ta réponse…

Bon aloooooors… j'avais bien vérifié en amont tous les points que tu énonces, et rien n'y avait fait.
Du coup, j'ai downgradé la bécane et je suis repassé en mountain lion. Et depuis tout va pour le mieux (le mac va mieux de manière générale d'ailleurs, il est bien plus véloce que sous Sierra). J'ai néanmoins repéré quelques petits bugs au sein de certains instruments qui m'embêtaient déjà dans les versions antérieures de la MM, mais rien de très grave (voir ci-dessous pour le plus embêtant).
On va l'utiliser sur une série d'ateliers d'ici quelques semaines, je viendrais faire un retour des éventuels soucis par ici ! :)

nb : je ne voyais pas l'onglet "HI" sous Sierra !

nb 2 : dans MM Accel, impossible d'utiliser un deuxième bouton avec un deuxième son… je presse la touche 2, le son change bien…puis quand je relâche le bouton, il reswitche tout seul sur le premier son. Je ne sais pas si je suis bien clair, mais j'avais déjà ce problème sur les anciennes versions de la MM.

A bientôt :)

jgastonraoul

Message par jgastonraoul » Mer 18 Jan 2017 15:21

Bonjour Olivier,

Nous avons enfin trouvé ce qui pose problème avec la Méta-Mallette sous macOS Sierra (j'ai pu faire les tests sur la machine d'une utilisatrice qui rencontrait le même problème que toi).
En fait, les fichiers téléchargés sont tous marqués d'un drapeau de quarantaine qui empêche certaines choses de s'executer correctement (dont le stockage du numéro de licence dans le fichier associé et le chargement de la librairie permettant de connecter les joysticks et les gamepads).

Pour supprimer ce drapeau (ajouté par le système lors du téléchargement), il suffit d'ouvrir un terminal et de taper la commande suivante (en la validant à l'aide de la touche Entrée) :

Code : Tout sélectionner

xattr -r -d com.apple.quarantine /Applications/MM4/
Je pars du principe que tu as bien placé le dossier MM4 dans le répertoire Applications du Mac (sinon il faut remplacer /Applications/MM4/ par le chemin vers le dossier de la Méta-Mallette).
Elle doit être effectuée une fois avant la première ouverture de la Méta-Mallette, et tout devrait ensuite fonctionner normalement.

N'hésite pas à revenir vers moi si tu rencontres d'autres soucis.

Bonne journée,

Jérémie
développeur à Puce Muse

Nicolamontagne

Message par Nicolamontagne » Jeu 1 Fév 2018 21:13

Bonjour, suite à la mise à jour de l'ordinateur, MM4 s'ouvre sur une fenêtre noire avec des points d'interrogation.
Help !!!
Nicolas

jgastonraoul

Message par jgastonraoul » Lun 5 Fév 2018 12:54

Bonjour Nicolas,

Je pencherais pour un problème de Java.
Il faut installer une version obsolète de Java fournie par Apple.
Voici le lien de téléchargement si tu as un MacOS entre 10.7 et 10.13 : https://support.apple.com/kb/dl1572?locale=en_GB

Je te laisse tester et me dire si ça règle le problème.

Bonne journée,

Jérémie
développeur à Puce Muse

Répondre